Psychanalyse
Exprimer son mal-être par la parole est un acte engageant qui, pour être accompli sereinement, peut nécessiter l'appui d'un.e analyste. Son rôle est de proposer, en réponse à la demande formulée par le ou la patient.e, une écoute neutre et bienveillante, éthique et professionnelle, qui fasse pour cette parole lieu et temps d'accueil.
Pour que cette parole et cette écoute offrent un repérage des coordonnées de la souffrance, il nous faut avant tout nous sentir en confiance à l'idée de rencontrer en chemin la surprise, l'obstacle, le silence, l'angoisse ou l'étrangeté. Je vous propose d'y faire accueil. Ensemble.
Ma méthode de travail s'appuie sur les enseignements de Freud et de Lacan comme outils d'analyse structurale du langage. Rêves, souvenirs, récit des difficultés quotidiennes rencontrées au travail, dans les relations sociales ou intimes... Le matériel verbal apporté en séance permet une élaboration et des interprétations dont chaque patient.e détient les clés. Mon rôle est de l'inviter à s'en saisir pour entendre ce qu'elles ouvrent émotionnellement et comment cette émotion s'inscrit dans un réseau personnel de représentations.
Tenant compte de la singularité de chaque patient.e, plusieurs autres formes d'accompagnement peuvent être mises en acte. L'écoute peut être dialoguée, un travail spécifique de narration portant sur l'image ou l'écrit peut s'avérer porteur et être effectué pendant ou entre les séances. D'autres approches peuvent être identifiées et expérimentées si leur créativité contribue à la déconstruction des mécanismes douloureux.
Parmi les questions que nous pouvons aborder ensemble : anxiété, dépression, burn-out, phobies, dysmorphophobie, hypersensibilité, TDAH, TOC, repli sur soi, anhédonie, questionnements sur l'identité.
HPI/HPE, PolyA bienvenu.es